Français : langue maternelle
Anglais : professionnel écrit & oral (TOEIC 820)
Python, VBA, C++, Java, Html, PHP, JS
Profile CodinGame
Certified SAFe® 6 Agilist
Professional Scrum Product Owner I
ISTQB Foundation Level
GitLab Certified Associate
Word, Excel, PowerPoint
Jira, Confluence, GitLab, HP ALM
Windows, Linux, VMS
Dans cette page vous retrouverez certaines de mes expériences professionnelles ou professionnalisantes : expériences, stages, associatif, réalisations.
Depuis 2022, j'occupe un poste de business analyst au sein de Sopra Steria Group pour le client Michelin sur le Programme OPE Aval (Optimized Processes & Experience). Je participe à des projets de transformation du groupe Michelin, sur le domaine des référentiels. Ma mission consiste principalement à contribuer au déploiement d'un référentiel client pour tout le groupe. Mes activités s'articulent autour de l'analyse des besoins des utilisateurs, l'optimisation des processus, l'accompagnement au changement et la formation des utilisateurs. Le reste de mes activités concerne la gestion de projets de développements avec les équipes de développement ainsi que la recette.
En 2021 j'ai occupé un poste de chef de projet informatique au sein de Walden Digital. Cette entreprise conçoit des solutions informatiques intelligentes et dédiées pour l'industrie pharmaceutique. J'étais en charge de projets informatiques pour divers laboratoires pharmaceutiques. Les projets concernaient la mise en place et le support de flux informatiques entre les laboratoires et les services logistiques du groupe Walden. J'étais donc en charge de toutes les étapes des projets, de la coordination, à l'animation de l'équipe projet en passant par la communication avec les laboratoires ou encore la validation des développements.
Entre 2018 et 2020 (et à mis temps entre 2016 et 2018), j'occupais un poste d'ingénieur qualité. Le périmètre était d'abord une équipe de développement d'une dizaine de personnes, puis s'est agrandit à un département d'environ 30 personnes. En étroite collaboration avec le Quality Manager, je m'assurais que tous les nouveaux développements soient validés et conformes au critères de qualité définis. En parallèle, jusqu'en décembre 2019, j'étais Product Owner d’un scrum d’automatisation de tests fonctionnels. L’équipe d’automatisation était composée de 2 à 4 ingénieurs qualité localisés en Inde. Enfin, une partie importante de mes activités était dédiée à l'harmonisation et l’amélioration continue des process dans le département.
Entre 2014 et 2018, j'étais analyste fonctionnel (Business Analyst) au sein de l'entreprise Amadeus dans la région de Nice. Amadeus fournit des solutions logicielles pour les secteurs du tourisme et du voyage (compagnies aériennes, aéroports, hotels, sociétés ferrovières, agences de voyages, ...). Pour ma part, je travaillais dans le domaine du transport aérien. Des tâches très variées m'étaient confiées et celles-ci m'ont permis de développer mes compétences en management de projets, en analyse et en esprit de synthèse. D'autre part, je pratiquais l'anglais au quotidien, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Stage de fin d'études, de six mois. J'ai effectué mon stage de fin d'étude au sein de l'entreprise Amadeus. Le sujet de stage était la création d'un outil permettant la copie de données complexes entre deux systèmes. Le stage s'est déroulé en deux parties. La première partie à Sophia Antipolis pendant laquelle j'ai fait une analyse de l'outil et écrit le cahier des charges. Durant cette première phase de 2,5 mois j'ai dû appréhender les nombreux outils de travail et étudier l'environment dans lequel mon outil devait s'intégrer. La deuxième partie du stage s'est déroulée à Londres dans un autre site d'Amadeus. Là bas, j'ai développé l'outil en Python basé sur le framework Django qui se décompose en un backend et une application web avec une communication par services web.
Stage de quatre mois au cours de ma deuxième année d'école d'ingénieur. J'ai eu la chance d'intégrer une équipe de développement au sein de l'entreprise Sopra Steria Group. Mon intégration dans l'équipe s'est très bien déroulée. J'ai beaucoup appris du travail en équipe mais aussi du langage Java. Mon tuteur m'a assez vite fait confiance et j'ai pu développer plusieurs parties d'un outil informatique destiné au service des douanes françaises (batchs, web services, interfaces graphiques).
Stage d'un mois au cours de ma première année d'école d'ingénieur. J'ai été accueilli par une PME de la région nantaise à Saint Herblain: Laboratoire Beauchamp (qui produit des compléments alimentaires). L'objectif du stage était de mettre à jour leur site internet qui avait été réalisé plusieurs années auparavant par une société externe. Le projet était d'autant plus intéressant qu'il n'y avait pas de pôle informatique dans l'entreprise; j'avais donc une grande autonomie et je devais faire des propositions.
Centrale Nantes Études est la Junior-Entreprise de l'Ecole Centrale Nantes.
Pour information, le rôle d'une Junior-Entreprise est de réaliser des projets pour des entreprises. L'association cherche des projets auprès de clients externes à l'école. Puis l'association cherche des étudiants de l'école qui ont les compétences pour réaliser le projet. Vous pouvez visionner le site internet de cette association pour voir son fonctionnement plus précisément: centralenantesetudes.fr.
Entre mars 2012 et mars 2013, j'étais responsable informatique de l'association. Durant mon exercice, j'avais diverses activités:
Cette association m'a permis de mettre un "pied" dans le monde professionnel tout en continuant mes études. J'ai aussi pu travailler mes compétences techniques à travers la gestion du parc informatique.
Entre avril 2012 et pendant un an, j'étais président du club qui gère un serveur mis à disposition des clubs et associations de l'école. Notre but est de maintenir le serveur et de faciliter l'utilisation pour les utilisateurs. Je me suis beaucoup investi dans ce club. A ma prise de poste, le club était peu connu et peu utilisé par la communauté étudiante. J'ai donc fait un travail de communication afin de promouvoir son action. Le résultat est positif, les étudiants connaissent mieux ce club et le site internet est devenu plus intéressant avec la présence de tutoriaux pour l'utilisation des outils de l'école.
Voici un récapitulatif de mes réalisations les plus importantes:
Site internet pour le Forum Atlantique, avec une partie publique, un espace pour les entreprises qui participent à l'événement, un espace pour les étudiants et un espace d'administration pour gérer les membres et le contenu des pages. J'ai réalisé ce site internet en binôme avec un autre étudiant dans le cadre d'une étude pour la Junior-Entreprise.
Langages: HTML5, CSS3, PHP5, JS, Jquery, MYSQL, CakePHP
Site internet marchant Bijoux&Reflets qui présente des bijoux fantaisie en perles réalisés par mon amie.
Langages: HTML5, CSS3, PHP5, JS, Jquery, MYSQL
Au cours de ma troisième année à l'Ecole Centrale Nantes, j'ai participé à la réalisation d'un projet avec 4 autres étudiants. Tout d'abord nous avons conçu le cahier des charges puis développé un système de gestion d'emploi du temps. L'outil est composé d'une partie serveur et d'un client légé type site web. C'était un projet complexe car l'outil permet de gérer tous les emplois du temps d'une école d'ingénieurs, autant pour les professeurs, l'administration ou les étudiants.
Langages: HTML5, CSS3, PHP5, JS, Jquery, MYSQL, JAVA
Site internet de promotion pour la Junior-Entreprise de l’Ecole Centrale de Nantes. Cette réalisation inclus un espace membres. Le projet a été réalisé en équipe avec trois autres étudiants.
Langages: HTML5, CSS3, PHP5, JS, Jquery, MYSQL
Dans le cadre de mon stage ouvrier en juillet 2012, j'ai refait de A à Z le site internet vitrine du Laboratoire Beauchamp pour la vente de compléments alimentaires. Ce site comprend un CMS (système de gestion de contenu) pour l'équipe en charge de la maintenance du site internet après mon départ du stage.
Langages: HTML5, CSS3, PHP5, JS, Jquery, MYSQL